Colloquium : Deconstructing Mimesis - Philippe Lacoue-Labarthe

Venue: La Sorbonne

Location: Paris, France

Event Date/Time: Jan 27, 2006 End Date/Time: Jan 28, 2006
Report as Spam

Description

Déconstruction Mimétique - "Philippe Lacoue-Labarthe"

Colloque international du 27 au 28 janvier 2006

A l'Institut Finlandais de Paris et en Sorbonne

Organisé par :
La chute dans la vallée (avec le Collège International de philosophie, le Centre de Recherche sur l'Histoire du Theatre de la Sorbonne et l'Institut Finlandais de Paris)

Description :
Le titre "Déconstruction mimétique" pourrait venir d'une hésitation qui se lit dans "Désistance" de J. Derrida: il n'est pas sûr que Ph. Lacoue-Labarthe déconstruise l'inéluctable détermination platonicienne de la mimesis, -il n'est pas sûr que "déconstruire" soit le meilleur mot pour la réinscription qu'il en fait dans les structures du double bind, de l'abîme, de l'Unheimlichkeit, de l'hyperbologie, etc. Il pourrait venir encore du "quelque chose comme une déconstruction" qui se lit dans "Typographie":
"Il faudrait pratiquer quelque chose comme une (dé)construction, moins critique que positive, pour ainsi dire peu négative. Il faudrait soutenir jusqu'au bout la thèse philosophique elle-même, selon laquelle -toujours- il faut la vérité". Quelque "déconstruction", mimétique, en cela qu'il lui faudrait soutenir sans aveuglement, mais jusqu'au bout, la thèse philosophique elle-même -quelque "déconstruction mimétique" que "Lacoue-Labarthe" signe comme nom d'un problème.

Participants :
Fabien Chambon (Finlande), Denis Guénoun (France), Magali Guiet (France), Leonid Kharlamov (France), Esa Kirkkopelto (Finlande), Susanna Lindberg (Finlande), Artemy Magun (Russie), Paola Marrati (USA), Maud Meyzaud (Allemagne), Jonathan Rousseau (France).

Venue

La Sorbonne
1, rue Victor Cousin
Paris
France
MORE INFO ON THIS VENUE

Additional Information

An english translation of the web site will be available soon

Types