Résilience : intervention en contexte d’adaptation et de réadaptation (Résilience - 25&26 f)

Venue: Hôtel Auberge Universel

Location: Montréal, Québec, Canada

Event Date/Time: Feb 25, 2008 End Date/Time: Feb 26, 2008
Early Registration Date: Jan 01, 2008
Report as Spam

Description

Atelier
Résilience : intervention en contexte d’adaptation et de réadaptation

Le Groupe inter-réseaux de recherche sur l’adaptation de la famille et de son environnement (GIRAFE), regroupe une équipe de chercheurs provenant des milieux universitaires et des centres de réadaptation en déficience physique. Ayant comme intérêt commun le concept de partenariat, le groupe est soucieux de développer des connaissances et des pratiques qui favorisent l'adaptation et l'intégration de personnes vivant avec une incapacité. Le GIRAFE s’est joint en 2000 au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain, le CRIR, dont la mission est de contribuer, par la recherche, à l'autonomie et à l’intégration sociale des personnes ayant une déficience physique.

Le GIRAFE organise un événement important intitulé « Résilience : intervention en contexte d’adaptation et de réadaptation ». Cet atelier de grande envergure aura lieu à Montréal les 25 et 26 février 2008. Il regroupera des intervenants, des chercheurs, des gestionnaires et des étudiants mais aussi des personnes ayant des incapacités ainsi que leurs familles et leurs proches, autour de conférences visant à orienter les discussions qui suivront dans les ateliers portant sur le concept de résilience appliqué à la réadaptation.

Mais qu’est-ce que la résilience et quel est le lien entre résilience et adaptation-réadaptation? La résilience est un concept émanant de réalités vécues et permettant de mieux comprendre les facteurs personnels et environnementaux qui aident la personne à vivre malgré un sombre pronostic, à s’en sortir malgré tout. En d’autres mots, résilier c’est se reprendre, rebondir, aller de l’avant après une maladie, un traumatisme, un stress. C’est surmonter les épreuves et les crises de l’existence, c’est à dire y résister, puis les dépasser pour continuer à vivre le mieux possible. Aujourd’hui, la résilience est devenue une réalité importante dont doit tenir compte l’intervention dans les domaines de la santé, de l’éducation et des affaires sociales.

Appliquer le concept de résilience à la pratique de l’adaptation et de la réadaptation définie comme un processus d’apprentissage, s’appuie sur les caractéristiques positives de la personne. Cela nous oblige aussi à identifier et comprendre les stratégies les plus favorables à la réussite de l’intervention ainsi que les facteurs environnementaux, physiques et humains, qui auront un effet positif sur le développement de la personne atteinte d’incapacités et de ses proches, sur leur participation sociale et leur qualité de vie. Le concept de résilience devient donc incontournable, tant pour l’intervention que pour la recherche en adaptation-réadaptation. Boris Cyrulnik, conférencier de renommée international de l’Université du Sud-Toulon-Var, en France sera notre invité de marque. Il a étudié, mis de l’avant et diffusé dans la communauté scientifique et au grand public le concept de résilience.

Pour actualiser son projet de vie, la personne admise dans les services de réadaptation participe au développement et à la mise en œuvre de son plan de services. Dans ce contexte, il nous est apparu nécessaire de questionner la portée pratique du concept de résilience, en prenant appui sur le paradigme des douze besoins. Ce dernier a la particularité de faciliter l’établissement de liens clairs avec les expériences quotidiennes et les habitudes de vie de la personne confrontée aux effets des incapacités. Le paradigme des douze besoins est utilisé dans le cadre de cet événement comme un outil complémentaire afin de mieux cerner les facteurs de protection, à partir des expériences de terrain venant de chercheurs, intervenants, personnes atteintes d’incapacités ainsi que de leurs proches. Jean-Pierre Pourtois, expert international de l’Université de Mons-Hainaut, Belgique, a élaboré le paradigme des douze besoins. Il a accepté de venir alimenter notre réflexion en présentant ce paradigme.

D’autres experts-conférenciers contribueront à ce colloque en tissant des liens entre le concept de résilience et la réadaptation. Pour leur part, Jean-Marie Bouchard spécialiste du partenariat, de l’Université du Québec à Montréal, et Lila Sorel maître à penser du Centre de réadaptation Le Bouclier analyseront une expérience d’application de la résilience en intervention clinique dans un établissement de réadaptation au Québec. Michel Desjardins professeur et chercheur de l’Université de Saskatchewan, accompagné de Jan Gellech, proposeront une réflexion sur les barrières organisationnelles liées à la mise en place de ce concept. Ce colloque est donc un moyen, un lieu idéal de se rapprocher de l’objectif de participation sociale de la personne dans son environnement en se questionnant sur les éléments à mettre en place afin que les intervenants, chercheurs, gestionnaires, étudiants, personnes ayant des incapacités, familles et proches deviennent des tuteurs de résilience.

En ce qui concerne la structure du colloque, nous avons opté pour une formule mixte alliant Présentations et Ateliers. Ainsi, durant deux jours, les conférences des experts invités seront ponctuées d’ateliers de réflexion et de discussion qui regrouperont des chercheurs en réadaptation physique, des gestionnaires d’établissements, des intervenants, étudiants, des personnes et des familles vivant avec des incapacités (voir le programme préliminaire). Les ateliers qui suivront la présentation des conférenciers permettront en effet de cerner la vision de chaque catégorie d’acteurs quant à l’intérêt et à l’application des concepts présentés en réadaptation. Nous souhaitons que les partenariats qui se créeront durant cet événement entre tous les acteurs concernés par l’adaptation-réadaptation favorisent le partage et la reconnaissance de l’expertise de tous et chacun.

Venue

5000 Est, rue Sherbrooke
Montréal
Québec
Canada
MORE INFO ON THIS VENUE

Types